mardi 16 août 2016

les 7 périodes de la maison de Néné "LU" Chapitre 1

Dans le billet précédent, la vie d'une maison à travers une famille, j'ai planté le décor familial pour pouvoir vous parler de la maison de mon aïeule néné "LU", JOURNOLLEAU Marie, et de ses 7 périodes comprises entre 1870 et la fin des années 1910.



Sans plus attendre voici donc ces 7 périodes.

Période 1 : 1870 à 1877 les Années Heureuses

La première période de la vie de la maison commence bien sur par sa construction au cours de l'année 1870.
source : AD 85 en ligne Cadastre "Augmentations et Diminutions" cote 3P3697 page 11 sur 18
A cette époque, le couple MARTIN Alexandre 29 ans et JOURNOLLEAU Marie 31 ans, mariés depuis 1862, sont locataires d'une maison dans le bourg de la même commune c'est à dire celle de Saint Sigismond. Marie vient de donner naissance à son deuxième fils en janvier de ladite année 1870, un petit Aristide
La construction de la maison commence sur un terrain cadastré A16 acheté par le couple sans doute en 1869 (information à vérifier) avec l'argent qu'Alexandre a récupéré sur la vente de 2 terrains hérités de sa mère, cette vente date du 15 août 1868. Ce terrain se trouve sur le chemin de halage de la vieille Autise, sur une des parcelles nommées les Bourgnons.

Extrait GOOGLE MAPS
Après leur emménagement dans leur nouvelle maison, une petite fille, Marie, voit le jour en 1872.

Recensement 1872 St Sigismond l'Autise
Les années passent ... 1873 ... 1874 ... 1875 ... 1876

Recensement 1876 St Sigismond l'Autise
Puis vient l'année 1877, cette année là (peut être un peu avant), en plus de la culture de la terre, Alexandre et son beau frère JOURNOLLEAU Pierre deviennent scieurs de long, en effet depuis une trentaine d'années la culture des peupliers se développe dans le marais et la première scierie mécanique est apparue au début de la décennie.
Mais malheureusement, la mort frappe le couple, Alexandre meurt chez lui le 7 octobre de ladite année 1877, il avait 36 ans seulement. Marie se retrouve seule avec ses 3 enfants.
Avec la déclaration de succession, on apprend que la maison du couple est chichement meublée : 2 lits, 1 armoire, 1 met et 3 chaises (bizarrement aucune table ?)

Période 2 : 1877 à 1884 les Années Difficiles

Cette période est sans doute très difficile pour Marie car elle doit subvenir aux besoins élémentaires de ses enfants, surtout les 2 derniers. En effet, l'aîné, Alexandre ayant déjà 12 ans commence a aider sa mère en travaillant. Marie et Alexandre fils sont journaliers. Les années passent malgré tout ...

Recensement 1881 St Sigismond, l'Autise, avec le report d'Alexandre oublié !

A SUIVRE ...

vendredi 12 août 2016

La vie d'une maison à travers une famille

Il y a plus d'un an, je vous ai conté dans un début de bio la première partie de la vie de mon aïeule néné "LU", JOURNOLLEAU Marie (sosa n° 61 à la 6ème génération), et dans ce billet, j'ai fais mention de la maison qu'elle et son mari MARTIN Alexandre avaient fait bâtir en 1870 sur un terrain acquis dans les marais de la commune de Saint Sigismond dans le marais poitevin, quelques années après leur mariage.

Ce week-end, au détour d'une balade en famille dans "mon" cher marais poitevin, alors que je le faisais découvrir avec ma mère à ma nièce trentenaire de Bordeaux, ainsi qu'à ses deux enfants, j'ai enfin pris en photo ladite maison.



Cette maison devant laquelle je suis passé d'innombrables fois, en vélo, en vélomoteur puis en voiture, depuis le début de mes recherches à la fin des années 80 et pourtant je n'avais jamais pris le temps ou eu l'opportunité de la prendre en photo.


Cette maison, qui est isolée sur un bord de chemin de halage de la vieille Autise, entre le village très proche de la Garenne de la commune voisine de Sainte Christine et le bourg de la commune de Saint Sigismond, fait partie de "mon" patrimoine généalogique et c'est donc pourquoi, j'ai aujourd'hui envie de vous en parler à travers ses occupants, mes aïeux et collatéraux, durant la cinquantaine d'années que "ma" néné "LU" en fut propriétaire.

La vie de la maison s'écoule sur 7 périodes, depuis la construction de la maison en 1870 jusqu'aux dernières années de sa propriétaire peu avant le début des années 1920, durant lesquelles plusieurs membres de la famille de néné "LU" y vivront. 

Je vous invite donc à parcourir avec moi tout d'abord l'environnement familiale de néné "LU", l'arbre généalogique vous permettra de mieux comprendre la suite (n'apparaissent pas sur cette arbre les deux soeurs de Marie qui n'ont aucun lien avec ladite maison) :



Le décor étant a peu près planté, nous allons découvrir les 7 périodes de la maison.

A SUIVRE ...