jeudi 5 mars 2015

Adoubeur du corps humain sur plusieurs générations

Sophie BOUDAREL par le généathème de mars nous propose de partir à la découverte d'un métier.
J'ai choisi dans mon ascendance un métier qui m'a un peu posé problème lors de sa découverte : adoubeur du corps humain.

En recherchant sur le Littré la définition du mot adoubeur je ne trouve que le verbe adouber qui avait comme signification autrefois : réparer, raccommoder. Je consulte ensuite le site de Daniel CHATRY sur les vieux métiers et le métier d'adoubeur du corps humain me renvois vers le rebouteux !

J'en avais donc la définition : un adoubeur du corps humain est tout simplement un rebouteux c'est à dire : "Celui ou celle qui guérit par des procédés empiriques les luxations, les fractures, les foulures, les douleurs articulaires."


Qui parmi mes ancêtres exerça ce métier ou plutôt ce complément de ressources ?

On retrouve ce métier à partir de mon aïeul à la 13ème génération avec le sosa 7694 : Abraham PAPOT (ca 1615-1691) et dans son ascendance. J'ai déjà parler sur mon blog de cet ancêtre et de son calvaire lors du challengeAZ 2014 avec le thème des Dragonnades, en effet Abraham et ses ascendants faisaient partis de la religion réformée (protestants).

Signature d'Abraham PAPOT en 1682

Voici donc Abraham et son ascendance partielle avec en rouge les adoubeurs de corps humain : 

Génération XIII
7694 PAPOT Abraham
Adoubeur du corps humain & laboureur
né vers 1615 dans le village du Vignault à Prailles (79)
décédé le 20 février 1691 à Fressines (79)

Acte d'inhumation d'Abraham PAPOT à Fressines

Génération XIV
15388 PAPOT André
Adoubeur
né vers 1586 dans le village du Clouzeau à Prailles
décédé entre 1645 et 1651 à Vitré (79)

 marié le 5 mai 1608 par contrat de mariage chez Me Texier à Thorigné (79)


15389 SAINT MARTIN Marie
née vers 1590 dans le village du Vignault à Prailles 
décédée entre 1627 et 1637 au même lieu

Génération XV
30776 PAPOT Pierre
Laboureur
né vers 1560 dans le village du Clouzeau à Prailles
décédé en 1626 au même lieu

 marié le 17 janvier 1582 par contrat de mariage chez Me Quincarlet à St Maixent (79)
30777 MADIER Jacquette
née vers 1560 dans le village de la Groie-Parthenay de Thorigné 
décédé le 19 février 1613 dans le village du Clouzeau à Prailles
 
30778 SAINT MARTIN Pierre
Adoubeur du corps humain
né vers 1560
décédé après 1624 dans le village du Vignault à Prailles
 
30779 BOISTAUD Louise
née vers 1560
décédée avant mai 1608 dans le village du Vignault à Prailles

Génération XVI
61552 PAPOT Arnollet
Marchand
né vers 1535
décédé entre 1580 et 1582 dans le village du Clouzeau à Prailles
 
61554 MADIER Jean
Laboureur
né vers 1530
décédé avant 1582 dans le village de la Groie-Parthenay de Thorigné 
 
61555 PESRAULT Pernelle
née vers 1530
décédée vers 1606 dans le village de la Groie-Parthenay de Thorigné 
 
61556 SAINT MARTIN Thomas
Adoubeur du corps humain
né vers 1515
décédé avant 1569 dans le village du Vignault à Prailles
 
61557 BODET Marie
née vers 1520
décédée après 1569 dans le village du Vignault à Prailles

Comme vous pouvez le voir dans cette ascendance le métier s'est transmis de père en fils par les SAINT MARTIN, la famille maternelle d'Abraham, puis de beau-père à gendre avant d'arriver jusqu'à Abraham. De plus, les adoubeurs du corps humain de mon ascendance ont vécus, tout ou partie de leur vie dans le village du Vignault à Prailles ...

Extrait Carte de Cassini : village du Vignault de Prailles


Note : Toutes les filiations sont établies en rapport avec de nombreux actes notariés (contrats de mariage, partages, baux). Les décès sont estimés par le même biais. Je n'ai pas personnellement consulté ces dits actes, pour lesquels je n'ai que des transcriptions partielles.

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas le terme !

    Fanny-Nésida

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Monsieur,
    tout d'abord FELICITATIONS pour votre blog et vos recherches.
    Juste une question concernant l'ascendance d'Abraham Papot - où peut-on trouver les sources ?
    Par avance merci de votre réponse
    S.Meterreau (l'ancêtre en relation avec Abraham : Suzanne TEXIER épouse Jacques Morisset mariée en 1722 à La Crèche)

    RépondreSupprimer
  3. Ha le rebouteux !!! J'en ai connu un dans ma jeunesse, dans le petit village de ma grand-mère, il faisait des merveilles ... J'ignorais qu'il existait un autre mot pour ces "magiciens" ... Adoubeur

    RépondreSupprimer
  4. C'est une bonne idée de remettre à l'honneur ce billet. Toutes ces personnes avaient une fonction fort appréciée. On disait qu'ils avaient un don qui se transmettait dans la famille.

    RépondreSupprimer