jeudi 5 juin 2014

E comme ECLAMPSIE


comme Eclampsie


ou plutôt pré-éclampsie ... définition sur wikipédia

Pourquoi ce thème ?

Au cours de mes recherches généalogiques j'avais appris que ma grand mère maternelle Louise POUVREAU avait perdu un enfant au cours d'une grossesse. Plus récemment, ma tante maternelle Josette, fille aînée de Louise, m'a donné les symptômes que ma grand mère avait lors de cette grossesse (hypertension artérielle, céphalées, protéinurie) et c'est alors que j'ai réussi à mettre un nom sur la pathologie ayant entraîner la fin tragique de cette grossesse : la pré-éclampsie !

Louise en 1953

Apparemment ma grand mère a eu une grossesse mal suivie et lorsque son médecin de famille se rends compte de la problématique, il est déjà trop tard ; l'enfant est mort et ma grand mère Louise, dans son 7ème mois de grossesse, doit subir une césarienne au plus vite pour "évacuer" l'enfant. Cet enfant mort-né est déclaré à l'Etat Civil, j'ai donc pu retrouver la date de cet événement familial tragique le 24 octobre 1955, ma grand mère Louise avait 39 ans ... par la suite la santé de ma grand mère pâtis des complications de cette grossesse, puisque l'année suivante en 1956, Louise subit l'ablation d'un rein ! ... et l'hypertension artérielle poursuivra Louise, puisqu'elle meurt prématurément d'une "congestion cérébrale" (Accident Vasculaire Cérébral) en octobre 1963 à l'âge de seulement 47 ans !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire