samedi 3 mai 2014

Georges HILLAIRET

Depuis mes débuts en généalogie (à la fin des années 1980), au delà de ma propre famille, je me suis aussi intéressé aux familles de mon village.
Ce village la Richardière, lieu-dit de la commune de Varaize en Charente Maritime, où mes parents se sont installés un an après leur mariage en novembre 1962 ...
Ces (ses) familles, toutes plus ou moins liées entre elles, j'en ai fait la liste des plus anciennes aux plus récentes ... vous pouvez retrouver ces familles sur mon site ...
Une des familles les plus anciennes du village, la famille HILLAIRET ...
Un membre de cette famille, "Georges" HILLAIRET, est "Mort pour la France" au Bois-le-Prêtre le 19 avril 1915 à l 'âge de 36 ans ...


Hyppolite "Georges" Victorin, est né en 1878 à Cherbonnières, commune voisine de Varaize, orphelin de père dès 1881, marié depuis 1907 avec Marie-Louise BERTON ... 
Il laisse 3 orphelins, 2 filles Suzanne âgée de 6 ans et Renée âgée de 5 ans, et 1 fils André âgé de 3 ans et demi (ce dernier est aussi "Mort pour la France" en juin 1940 !) ...
Georges, n'a jamais vécu à la Richardière car son père Eugène Hyppolite s'était installé dans sa belle famille (LECLAIR) à Cherbonnières, après son mariage en 1874.
Sa fille aînée Suzanne, héritière d'une partie du patrimoine paternel sur la Richardière, y vivra chez sa grand'tante Adèle ARSONNEAU veuve HILLAIRET avant de s'y mariée en 1929 avec un de ses cousins au 3e degré Adonis BERTIN ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire