samedi 31 mai 2014

A comme ANGLAIS

comme 




Lors de recherches aux Archives Départementales de Vendée à la Roche sur Yon en 2011, j'avais comme voisin de table, Monsieur Jean-Michel CAQUINEAU, adhérent comme moi du Cercle Généalogique Vendéen. Il me présente alors une feuille de brouillon, déja imprimé en verso, et là je retrouve Françoise Ernestine CAQUINEAU, née le 20 décembre 1855 dans le bourg de Damvix en Vendée, fille de Jean (1810 + 1890) et de Véronique MITTARD (1822 + 1892) mes aïeux, la tante maternelle de mon arrière grand père Augustin BOUCHET (1882 + 1957). 


Jusque lors, Françoise était une de mes collatéraux pour laquelle je n'avais pas de devenir. En effet sa dernière trace datait du recensement de population de 1866 à Damvix, elle avait alors 11 ans à peine. 

Sur cette feuille, j'apprends de façon partielle qu'elle a épousée en 1880 un anglais, Théophile EAST, natif de Croscombe. Monsieur CAQUINEAU me dit alors qu'il n'a pas investigué plus cette union. 

En résumé, je me retrouve avec cette collatérale qui s'est unie en 1880 avec un anglais mais où ? En France ? En Angleterre ??...
Je me retrouvais donc avec une nouvelle énigme : un "oncle" anglais ! ...


Tout d'abord, j'arrive à savoir que Théophile EAST est en fait né sous les prénoms de Théophilus Josiah ...
Il est né le 6 janvier 1832 à Croscombe dans le comté du Somerset en Angleterre, il est le second fils du Révérend John EAST, pasteur et recteur de la paroisse, et de Anne DAY ...

    
Ste Mary de Croscombe et le Révérend John EAST


Après plusieurs mois (années !) de recherches je vous propose de suivre bientôt la vie de Théophile, cet "oncle" anglais, qui sera membre de "l'Instruction Publique" et finira sa vie à Montauban dans le Tarn et Garonne en 1912 ... et vous allez pouvoir en savoir plus sur son union tardive avec Françoise ... 


... rendez-vous sur mon site d'ici peu ...

4 commentaires:

  1. Un coup du destin qui est bien tombé. Hâte de lire la suite ...

    RépondreSupprimer
  2. So interresting ! Waiting for the next article!

    RépondreSupprimer
  3. Il n'y a jamais de hasard. J'attend la suite :)

    RépondreSupprimer
  4. Not a rich uncle of America, waiting news!

    RépondreSupprimer